Information Dentaire Pour Les Parents

Petites astuces pour planifier les futures visites de votre enfant

Amener vos enfants chez le dentiste est nécessaire afin de s’assurer de garder leurs dents en bonne santé et de promouvoir d'excellentes habitudes d'hygiène buccale. Cependant, du point de vue de l'enfant, un voyage chez le dentiste peut être un événement qui comporte beaucoup d’inconnus. Votre enfant aura fait au moins dix voyages chez le dentiste avant de commencer la maternelle. Pour faciliter l’ensemble de ces futures visites, nous vous suggérons de suivre ces étapes afin qu'il se sente à l'aise, détendu et puisse apprécier son expérience.

Commencez jeune

Plus tôt votre enfant viendra nous visiter meilleur sera son expérience car cela nous permettra de lui fournir un environnement connu et rassurant. “Qu'il s'agisse d'une visite préventive périodique ou d'une urgence, il est préférable que la première visite commence vers l'âge de 2 ans ou lorsque la première dent est visible” suggère le Dr. Georges Habra.

Simplicité a bien meilleur goût

En préparation de votre visite, et surtout pour la première fois, ne donnez pas trop de détails à votre enfant car ceci tend à soulever davantage de questions et pourrait contribuer à augmenter son anxiété. Gardez une attitude positive lorsque vous parlez de la prochaine visite, et évitez surtout de dire “le docteur va simplement regarder” ou “ca ne fera pas mal”, car dans l'éventualité où votre enfant aurait besoin d'un traitement celui-ci pourrait s’attendre à une expérience désagréable et pourrait perdre confiance en vous et son dentiste.

Surveillez ce que vous dites

Faites attention de ne pas utilisez des mots tels “douleur” et “inconfort” avec votre enfant, et laissez à notre personnel le soin lui présenter les traitements et procédures que nous allons effectuer puisque nous avons l'expérience. Vous pouvez simplement dire à votre enfant que le dentiste est à la recherche de “bibitte a caries” et qu’il souhaite les nettoyer ou que le docteur va vérifier leur sourire et compter leurs dents. Il est important d'utiliser des phrases positives comme “dents propres, fortes et saines” pour rendre la visite amusante et non-alarmante.

Envisagez une visite de “pratique”

Avant le premier rendez-vous chez le dentiste, jouez à faire semblant avec votre enfant. Tout ce dont vous aurez besoin pour être le dentiste est une brosse à dents. Comptez les dents de votre petit en commençant par le chiffre 1 ou la lettre A. Évitez de faire des bruits de forage ou d’imiter les instruments dentaires que vous connaissez. Vous pouvez même tenir un miroir et lui montrer comment le dentiste pourrait regarder et vérifier ses dents. Encourager votre enfant à jouer à l'aide d'une brosse à dents pour nettoyer les dents d'un animal en peluche ou d'une poupée. La clé est de le familiariser avec les gestes afin qu’il soit plus à l'aise pour la vraie visite.

Amenez vos enfants!

Certains parents choisissent d’emmener leurs enfants avec eux chez le dentiste, lors d’une visite de nettoyage. Ceci est une bonne approche pour initier les plus jeunes enfants (2-3 ans) à l'environnement d’un cabinet dentaire. La visite de suivie (et non le rendez-vous pour un traitement) est appropriée pour les enfants puisqu'elle permet de se familiariser avec l'équipement, les bruits et l’examen dentaire lui-même. Invitez votre enfant à poser des questions et soyez rassurant dans vos réponses. Votre nettoyage constitue une opportunité unique pour démontrer l'efficacité et la sécurité d’une visite chez le dentiste.

Tout est bien, qui finit bien

Il est normal et tout à fait approprié pour un jeune enfant de pleurer, de se trémousser et de ne pas vouloir être examiné par un étranger. Il faut donc en tant que parent, rester calme et se rappeler que le dentiste et son personnel sont habitués à travailler avec des enfants et ont vu leur part de petites crises. Laissez les professionnels vous guider; ils pourraient vous demander de rester à distance ou de tenir la main de votre petit, ce qui lui procurera du réconfort et l'empêchera au même moment d'attraper les instruments dentaires.

Évitez d'acheter la paix

Il n’est pas recommandé de promettre à votre enfant un traitement spécial s'il se comporte bien chez le dentiste. Cela ne fera qu'accroître leur appréhension. En disant par exemple “Si tu ne pleures pas, tu auras une récompense” il pourrait penser “qu'est-ce qui est si mauvais chez le dentiste et qui me ferait pleurer”? Promettre un régal sucré envoie également le mauvais message après qu'un dentiste insiste sur des dents saines et demande d’éviter les bonbons qui peuvent causer les caries.

Simplicité a bien meilleur goût

Une fois la visite terminée, félicitez votre enfant pour son bon comportement et sa bravoure. Vous pouvez également le surprendre avec un autocollant ou un petit jouet comme encouragement tout en soulignant l'importance d'une bonne hygiène buccale. Il est primordial que votre enfant apprenne que la visite chez le dentiste est une nécessité, et non un choix. Cette visite fait en effet partie de la routine, et n’est pas à appréhender, puisqu'elle est une activité routinière où le docteur prendra soin de ses dents avec beaucoup d’attention afin qu'il puisse manger ses mets favoris. L'attitude positive que vous allez démontrer facilitera l’atteinte d’une excellente santé bucco-dentaire pour votre enfant.

VOTRE SOURIRE, C'EST NOTRE AFFAIRE