La Prévention Dentaire
La Prévention – La Première Vrai Étape de la Restauration des Dents
août 16, 2018
Montre tout

Questions Fréquentes sur le Traitement du Canal Radiculaire

Traitements de Canal sur la rive-sud

Quel est le traitement du canal radiculaire?

Le traitement endodontique ou un traitement de canal se produit lorsque l'intérieur de la dent est traité en raison d'une inflammation de la pulpe.

Lorsque vous suivez ce traitement, votre fournisseur de soins dentaires enlèvera la pulpe infectée et désinfectera complètement l’intérieur de votre dent. Il pourra alors remplir et sceller complètement votre dent avec une substance caoutchouteuse appelée gutta-percha.

Par la suite, les dommages que l'inflammation a causés à votre dent sont restaurés avec un plombage ou une couronne. Le traitement de canal radiculaire vous permettra de retrouver la pleine fonction de la dent.

Quelles sont les causes d'une pulpe enflammée?

Une des principales causes d'infection de l'intérieur de la dent est une mauvaise hygiène buccale. Cela est dû à la carie dentaire ou à l'acide qui traverse les dents de l'émail.

Les autres causes incluent des fissures dans la dent, des couronnes défectueuses ou un traumatisme dû à des procédures répétées. Dans de telle circonstances, si vous ne recherchez pas de traitement endodontique immédiat, l'infection pulpaire peut provoquer un abcès.

Qui devrait mener la procédure?

Les endodontistes sont les meilleurs fournisseurs de soins dentaires pour ces procédures. Ces professionnels dentaires se spécialisent dans les canaux radiculaires et ils ont généralement tout l'équipement nécessaire pour effectuer le traitement de manière efficace et confortable.

Le traitement endodontique est-il douloureux?

Il n'y a pas si longtemps, les canaux radiculaires étaient douloureux à subir. De nos jours, toutefois, l’industrie dentaire a perfectionné la gestion de la douleur, ce qui rend cette procédure peu douloureuse. En fait, comme une pulpe ou un abcès infecté peut être extrêmement douloureux, opter pour un traitement de canal vous procurera un soulagement de la douleur presque immédiat.

Je n'ai aucune douleur. Ai-je vraiment besoin du traitement du canal radiculaire?

La douleur n'est pas nécessairement une conséquence de l'infection. Dans certains cas, la présence d'une inflammation de la pulpe n'est découverte que lors d'un examen. Si possible, l'infection peut être traitée avec des antibiotiques, cependant, après un examen approfondi et si l’endodontiste le juge nécessaire, il se peut que vous deviez subir un traitement de canal pour prévenir un abcès.

Un canal radiculaire est-il une meilleure option que d’enlever la dent?

Les professionnels dentaires essaieront toujours de sauver vos dents naturelles. En effet, bien que les dents artificielles puissent être une alternative viable, elles vous limiteront en termes de variété d'aliments que vous pouvez manger. Le traitement du canal radiculaire est non seulement plus abordable que le remplacement artificiel, mais elle constitue également un traitement plus efficace.

Les résultats du traitement de canal peuvent durer toute une vie. Placer un pont ou un implant, par contre, nécessite une procédure qui peut durer des semaines, voire des mois. Vous devrez peut-être aussi demander un traitement pour vos gencives et les autres dents adjacentes afin de les adapter aux implants.

Combien de temps dure un traitement de canal radiculaire?

La durée de la procédure dépend de la gravité de l'inflammation. D'une manière générale, le traitement complet peut durer jusqu'à deux heures. S'il s'agit d'un cas typique, le traitement sera effectué en une seule séance, mais votre dentiste peut vous recommander de planifier un traitement de suivi.

Dr. Habra, DMD
Dr. Habra, DMD
Le Dr Habra est un dentiste généraliste ayant obtenu son doctorat en chirurgie dentaire à l'Université de Montréal en 2006 et membre de l’ACDQ, l’ODQ, et de l’AGD. En tant que propriétaire de la clinique dentaire Lemoyne, Dr. Habra est très fier d'offrir des services dentaires de premier ordre à ses patients et à la communauté de la rive sud.